Aux portes de la Vanoise

Étape #12

Durée

5h49

KM

25.1

Col

0

Difficulté

Facile


Départ: Auberge Le Valezan
Arrivée: Refuge Entre-le-Lac

Voir le tracé de l'étape

Hébergement

Refuge Entre-le-Lac (refuge gardé)

Situé pile entre deux lacs!


Lessive, lasagnes, nuit de repos magnifique et calme à souhait, je suis prêt pour repartir! Grosse étape aujourd’hui à nouveau. Je vais entrer dans le parc national de la Vanoise! Sortons les plus beaux habits!


Mais accéder au parc se mérite. Je le découvre avec la montée depuis le fond de la vallée, depuis Landry. Ce n’est vraiment pas ce que je préfère mais il faut bien redescendre parfois des hauteurs non?

La danoise est le premier parc national français. Créé principalement en raison de la quasi disparition des bouquetins, chassés depuis toujours afin de créer un espace complètement protégé pour repeupler les populations de bouquetins.

La Vanoise, à portée de pas
La Vanoise, à portée de pas

J’arrive enfin sur un peu de replat, rempli de monde, d’animations et d’activités possibles. Mais je ne me laisse pas distraire, je vise encore plus haut aujourd’hui! Et didjiouu, ça grimpe. Pas long mais sec. Par contre, en se retournant, on constate vite à quel point la vallée est belle.

La Vallée que je viens de traverser!
La Vallée que je viens de traverser!

L’objectif maintenant, c’est le Lac de la Plagne, qui marquera quasi la fin de mon étape du jour. Les versants sont splendides et je me surprend à perdre un peu de temps en contemplant ces paysages splendides.

Comme c’est le weekend de la fête nationale en France, le chemin est vraiment fréquenté aujourd’hui. Je ne passe pas dix minutes sans dire bonjour à quelqu’un qui arrive dans le sens inverse. Fou! Une véritable autoroute.

Le Lac! Et caché juste derrière, le refuge Entre-le-Lac qui m’accueillera pour la nuit. Il est à peine 14h et déjà plein de monde. Je pense que je ne vais pas être seul ce soir.

L’endroit est vraiment beau et impressionnant. Je profite pour reposer mes jambes, allongé dans une chaise longue et une petite bière aux myrtilles! Quoi de mieux pour terminer la journée?

Et bien, la rencontre avec quatre autres randonneurs le soir, au repas. Cette sympathique équipe réalise le tour de la Grande Casse, qui est le plus haut sommet du parc de la Vanoise. Très chouette moment que de partager le repas avec eux!